Carte Arche Suisse

Trois communautés de L’Arche sont présentes en Suisse depuis plus de quarante ans : L’Arche Im Nauen à Dornach (SO), L’Arche Fribourg (FR), et L’Arche La Corolle à Versoix (GE). Elles sont rassemblées sous une structure nationale : L’Arche Suisse.

Ensemble en chemin

A L’Arche Im Nauen, on parle suisse-allemand. A L’Arche Fribourg et La Corolle, on parle français. Ce n’est pas toujours simple pour communiquer, mais nous construisons des ponts entre nous. Nous faisons l’expérience que nos différences nous ouvrent et nous enrichissent. Être ensemble en chemin, cela nous donne de l’énergie.

L’Arche Suisse
L’Arche Suisse

Au service de communautés rayonnantes

L’Arche Suisse soutient les trois communautés dans la mise en pratique de leurs valeurs communes. Elle facilite les liens entre elles et avec les autres communautés dans le monde. Elle encourage la collaboration, le partage des pratiques et des ressources. Elle s’engage pour que la vitalité des communautés rayonne lors d’évènements et de rencontres, au delà de leur ville et de leur canton.

Ce qui nous met en mouvement

En lien avec les membres des autres communautés de L’Arche dans le monde, nous nous sentons invités à être “humains parmi les humains”, et à nous aider mutuellement pour l’aventure. Voici les sources d’énergie qui ont été nommées par les représentants de nos communautés suisses à l’occasion de la réécriture de notre Charte internationale :

La reconnaissance des besoins fondamentaux

La reconnaissance des besoins fondamentaux 

Nous reconnaissons les besoins fondamentaux de l’être humain : le besoin de respect, de reconnaissance, d’appartenance, d’apprentissage, etc. Chacun et chacune peut être en vérité.

La rencontre d’égal à égal 

La rencontre
d’égal à égal 

Nous vivons des rencontre qui nous touchent et nous transforment. La faiblesse de l’autre nous ramène à notre propre faiblesse. Nous devenons plus humains, plus réels, plus vivants.

L’Arche Suisse

La transmission
des valeurs 

Nous voulons partager à la société ce que nous vivons à l’intérieur de nos communautés. Nous voulons inviter à la rencontre et à une autre logique.

La fête

La fête 

Nous aimons célébrer ensemble. Les fêtes sont importantes pour se revoir, goûter l’unité, mettre en valeur les personnes, exercer notre créativité.

L’Arche Suisse

Le dialogue 

Nous restons en conversation, en essayant de comprendre l’autre, même quand nous pensons différemment !

Devenir membre de L’Arche Fribourg

Je désire adhérer à l’Association « L’Arche Fribourg », membre de la Fédération internationale des communautés de L’Arche.

En devenant membre de l’association, je serai invité.e à participer et à voter à l’Assemblée Générale. Je serai partie prenante de la mission de L’Arche dans son désir de construire une société plus humaine.

Statuts de l’association 

Commander un produit

Je souhaite commander un ou plusieurs produits de l’atelier La Fabri’K.

Description de ma commande :

Je suis d’accord d’être contacté(e) par une personne de la Fabri’K pour confirmation et précision sur ma commande.

Adhésion à l’association

En devenant membre de l’association, vous soutenez la mission de L’Arche dans son désir de construire une société plus humaine. Vous serez invités·e·s à participer et à voter à l’Assemblée générale. Vous serez également convié·e·s aux grandes fêtes de L’Arche Fribourg.

Bénévolat

Être bénévole à L’Arche Fribourg, c’est offrir de son temps, le partager avec des personnes avec une déficience intellectuelle et des accompagnant·e·s dans nos actions diverses et variées. Nos bénévoles s’engagent pour des activités régulières et sur le long terme, aussi bien que pour des missions ponctuelles. Il est également possible d’habiter dans les foyers et de partager le quotidien des personnes.

Contactez-nous à rh@arche-fribourg.ch  !

Colocation

Vivre en colocation avec d’autres étudiant·e·s et des personnes avec un handicap te motive ?

Alors rejoins un des lieux de vie de notre association, où tu pourras avoir ta chambre et partager les joies et les défis du quotidien. 

Envoie-nous ton dossier à rh@arche-fribourg.ch !

Service civil suisse

Tu as opté pour un engagement en qualité de civiliste comme alternative à l’obligation de servir l’armée suisse ? Tu as envie de t’engager en qualité d’aide-éducateur durant ton affectation ? Tu es sensible aux valeurs soutenant le vivre ensemble ? En plus, tu apprécies, par exemple, de travailler manuellement ou de cuisiner des repas équilibrés, puis partagés à de joyeuses tablées ? En bonus, tu as envie de vivre en cohabitation avec les personnes accueillies à L’Arche Fribourg, des étudiant·e·s et des bénévoles ? Alors contacte-nous à l’adresse rh@arche-fribourg.ch sans plus tarder pour effectuer ton service civil dans les groupes de vie de L’Arche Fribourg !

Stage

Devenir stagiaire à L’Arche Fribourg ? Oui, bien sûr ! Le personnel éducatif bénéficie d’une longue expérience d’accompagnement du personnel en formation et de collaboration avec les écoles (ECG, HES-SO, Université). L’Arche Fribourg est l’endroit idéal pour confirmer ton orientation professionnelle en éducation sociale.

Tu t’intéresses à un stage de 6 à 12 mois dans le cadre d’une formation ou hors formation : discutons-en volontiers ! Viens rejoindre nos équipes motivées à te transmettre leurs savoir-faire et savoir-être !

Contacte-nous à l’adresse rh@arche-fribourg.ch

Emploi

Tu es au bénéfice d’un diplôme en éducation sociale reconnu par le canton de Fribourg et tu as envie de soutenir des valeurs telles que la solidarité, l’auto-détermination, le professionnalisme, l’inclusion, la culture positive de l’erreur, alors rejoins-nous ! Nous proposons un environnement chaleureux et dynamique dans lequel tu seras reconnu·e et tu pourras offrir un peu de ton temps bénévole pour nourrir le lien au cœur de l’esprit communautaire.

Pour nous contacter : rh@arche-fribourg.ch

Place d’accueil

Nous accueillons des personnes adultes avec une déficience intellectuelle, ayant droit à une rente AI, ou avec autorisation du canton. En principe, la personne doit avoir une activité en journée. L’infrastructure actuelle ne nous permet pas d’accueillir des personnes à mobilité réduite.