Nos foyers
Foyer La Grotte
Le foyer La Grotte est le tout 1er foyer de L’Arche Fribourg. Il a été fondé en 1983 par une famille fribourgeoise qui cherchait un lieu de vie pour son fils présentant une trisomie 21.
Il offre un cadre de vie chaleureux pour 6 résident·e·s et la possibilité pour des étudiant·e·s d’y vivre.
À La Grotte, on se retrouve, on célèbre, on savoure la simplicité d’être ensemble, avec des temps de joie partagée !
Foyer Béthanie
Le foyer Béthanie, que certains appellent « le deuxième foyer », a permis à L’Arche Fribourg de s’agrandir en 1995.
Ici, bénévoles internes, assistants, stagiaires, ainsi que 6 résident·e·s partagent la vie du foyer. Chacun·e amène sa richesse et contribue à une bonne cohabitation.
Dans cet esprit de convivialité familiale, nous ne manquons pas d’occasions pour célébrer la vie. Entre les anniversaires, les décennies passées à L’Arche ou encore les accomplissements personnels, il y a souvent une bonne raison de faire la fête !
Foyer Grain de Sel
Le foyer Grain de Sel a été ouvert en 2000.
Il peut accueillir 3 résident·e·s et 3 bénévoles.
La vie au foyer est comme la vie dans une petite famille. Nous nous entraidons. Nous mangeons de bons repas. Nous fêtons les anniversaires. Nous profitons du jardin avec ses fleurs et ses herbes aromatiques. Nous partageons notre bonne humeur. Nous nous disons merci.
Parmi nous, il y a des personnes passionnées par la musique et le sport.
Nous aimons accueillir des visites.
Témoignages
« A L’Arche, j’aime qu’on partage les soucis, qu’on se serre les coudes et qu’on essaie de résoudre les problèmes. J’aime bien faire la fête de l’Arche avec la famille et les amis de l’Arche. C’est important pour moi de voir les autres membres de l’Arche, par exemple quand on organise la messe ensemble. »
Olivier, résident
«J’aime bien faire ma chambre et participer aux tâches ménagères. J’aime bien l’ambiance à l’Arche ! J’aime partager les moments à table. C’est important pour moi de faire de nouvelles aventures et de nouvelles connaissances.»
Nayden, résident
« A la fin d’un week-end avec moi, quand je lui dis que nous repartons pour L’Arche, Adeline est contente de rentrer « chez elle ». Sentir qu’elle a trouvé un lieu de vie qui lui convient me tranquillise et me soulage. Je me sens soutenue par les éducateurs·rices qui sont à l’écoute des besoins d’Adeline et aussi à l’écoute de mes besoins. Ce qui me frappe, c’est le respect de chaque membre de la Communauté vis-à-vis des autres, et je me sens inclue dans le système. »
Françoise, maman d’une résidente
Facile à lire